Actualité du 9 Septembre 2012 :
Intervention de François Hollande sur TF1, présentant son plan de route pour les années à venir. En résumé : 2 ans de rigueur pour résorber l’énorme dette actuelle avec des efforts partagés entre riches, grandes entreprises et état, les « petits » étant (relativement) épargnés.Et hop ! Après l’intervention télévisée de François Hollande, nous voici repartis dans le scénario habituel, « à la française » : les hommes du parti au pouvoir se confondent en louanges, les autres n’ont pas de mots assez durs pour condamner l’imbécile.
Lorsque nous animons un groupe de travail en entreprise, nous commençons par émettre la règle de base : ne jamais critiquer les autres, seulement améliorer et enrichir le débat. Pourquoi ? Pour recueillir toutes les bonnes idées tout en tenant compte des objections des uns et des autres. Chacun a en effet une part de vérité tout en ne voyant qu’un aspect du problème. C’est en cumulant les parts de vérité individuelles et les points de vue que l’on peut aboutir aux décisions les plus justes et les mieux adaptées.
Nos hommes et femmes politiques sont bien au-dessus de cela puisque chacun détient à lui seul la vérité pleine et entière. Les autres sont tous des abrutis.
Ils devraient pourtant regarder derrière eux et considérer les erreurs considérables qu’lls ont commises par le passé, qu’ils soient de droite ou de gauche. Le résultat en est d'ailleurs là : un endettement considérable, une grande pauvreté pour beaucoup, des mécanismes administratifs lourds et paralysants…
La certitude est l’habillage de la bêtise. Alors, faut-ils renvoyer nos politiques pour QI insuffisant ? Comment en élire qui aient un niveau suffisant pour comprendre que chacun ne voit qu’une part des problèmes et que ce n’est qu’en coopérant et en s’écoutant qu’ils trouveraient les solutions respectant le mieux les situations des uns et des autres ?
Ou bien ne faut-il y voir que la seule manifestation des rivalités personnelles et des ambitions qui les poussent à se détruire mutuellement. Si c’est le cas, cessons de les écouter. Cela ne nous concerne pas.
Il est frappant ce matin de voir à quel point le manque d’écoute est profond : le président a ainsi affirmé que tous les revenus seraient taxés, le travail comme les autres revenus, financiers ou non. Pourtant nombreux sont les critiques qui avancent que seuls les salaires seront mis à contribution, véritable chiffon rouge vis-à-vis des électeurs. Mais ils critiquent sans avoir même écouté...
Bernard Arnault a affirmé clairement qu’il continuerait à payer ses impôts en France. Mais qu’importe ce que dit l’intéressé, les gazettes affirment qu’il dit faux ou vrai ou selon qu’elles sont dans l’opposition ou non. Encore un bon exemple de véritables mensonges politiques.
Nous aimerions tant que politiques de tous partis soient plus sérieux, qu’ils essaient de comprendre les positions de leurs opposants, qui ne sont pas totalement stupides et, surtout, qu’ils cessent de mentir à tout bout de champs !
Le Vilain Petit Canard