Lorsqu’on écoute les politiques actuels, on entend tout et son contraire : pour certains, c’est Sarkozy la cause de tout, pour d’autres, il est le seul à pouvoir nous sortir du pétrin, pour d’autres encore, la sortie de la crise passe par la rigueur alors que certains ne pensent que relance, d’autres encore veulent sortir de l’Europe et de l’Euro, d’aucuns pensent interdire le chômage ou ramènent tout à l’écologie.....
Ce qui suit essaie de faire la part du vrai et du faux dans tout ce brouhaha, à titre de propositions, en attendant vos remarques :
1- Sarkozy est-il la cause de la crise et de l’endettement considérable de la France ? Non, bien sûr et c’est même certainement ce qu’il a fait de mieux. Après la crise des subprimes, qui a vu plus de 6000 milliards de dollars partir en fumée, il était indispensable de renflouer nos banques. Sinon c’est toute l’épargne des français qui aurait disparu, comme ce fut le cas en Argentine lorsqu’elle a fait faillite.
L’endettement énorme actuel provient de ce renflouement ainsi que des plans de relance mis en œuvre.
Mais c’était indéniablement ce qu’il fallait faire et Nicolas SARKOSY est l’un de ceux qui ont le mieux réagi et le plus rapidement. Ceci nous a permis surmonter la crise sans trop de dégâts, alors que celle-ci a, rappelons-le, entraîné la faillite ou la quasi-faillite des plus grandes banques américaines et de géants tels que General Motors...
2- Aurait-on pu faire mieux ? c’est une vraie question. Pour ma part, je pense qu’il aurait été avisé de centrer nos efforts sur le commerce extérieur et la qualité de nos produits et services. Car, lorsqu’on perd de l’argent, la seule solution d’en regagner est de vendre davantage à l’extérieur.
Sinon c’est au Français à payer et, les salaires étant les plus faciles à ponctionner, ce sont eux qui sont inévitablement taxés. Et c’est ce qui s’est produit, paupérisant encore davantage nos concitoyens.
Il aurait été bien plus intelligent de faire comme les allemands, soit de faire feu de tous bois sur les marchés extérieurs. Mais pour cela, notre handicap est le manque de qualité et de sérieux de nos produits et services. Et cela, le gouvernement ne l’a jamais compris...
3- Faut-il sortir de l’Europe et de l’Euro ? Arguant du cas de la Grande Bretagne, d’aucuns y pensent.
Mais notre situation est fondamentalement différente de celle de nos voisins d’outre-manche. Ceux-ci dominent la haute finance via la City qui est, rappelons-le, l’une des premières places financières et l’un des premiers paradis fiscaux au monde. Nous, nous n’en sommes pas là. Sortir de l’Europe comme de l’Euro nous replongerait en pleine tempête financière et signerait notre faillite.
L’Europe est certes encore un gros conglomérat désordonné et désuni, mais elle vaut mieux que rien. Notre intérêt va dans le sens de son renforcement et non de son affaiblissement. Pensons aux Etats-Unis qui, du fait de la force de leur monnaie, peuvent se permettre pratiquement n’importe quoi... Notre désunion européenne crée notre faiblesse et nous jette au contraire dans les pattes des grands spéculateurs.
4- SARKOZY n’a-t-il fait que du vent et dégradé fortement la situation ? Il est vrai que l’on ne constate pas beaucoup de réussites à son actif : les banlieues sont toujours aussi dangereuses —voire davantage—, le chômage s’est largement accru, le niveau de vie des français de base s’est fortement dégradé et, sur le plan personnel, son manque de charisme et ses excès n’ont pas donné une bonne image de la France.
Il a été sans cesse bourré de bonnes intentions mais, en avocat qu’il est, il a trop confondu les paroles et les actions. Il a multiplié les rodomontades et les lois contre les mafias des zones mais a réduit les moyens de la police et de la justice ; il a incité au travail mais a oublié de soutenir les entreprises, il a lancé de grands projets, dont le Grenelle de l’environnement mais cela s’est souvent perdu dans les sables des réductions budgétaires successives...
Nous avons un beau parleur, un hyperactif qui fait feu tous azimuts, mais il lui manque d’être un homme de réalisation qui va au bout de chaque projet et qui n’annonce que ce qu’il sait tenir...
Enfin essayons de faire table rase de nombre d’autres idées fausses entendues bien souvent :
• Le bouclier fiscal est une erreur : actuellement, compte-tenu des lourds impôts supportés par les particuliers riches, ceux-ci partent tous en Suisse, Belgique, Monaco, Luxembourg... Il n’était donc pas idiot d’essayer de les faire revenir (ceci s’est d'ailleurs produit pour un certain nombre). Il vaut mieux pour un pays avoir de nombreux résidents riches, qui font marcher le commerce, que de ne voir rester que ceux qui n’ont que peu de moyens. L’opposition rencontrée par cette mesure est donc incompréhensible.
• Le nucléaire est un énorme danger : Certes Fukushima a mis en relief les dangers d’installations nucléaires mal entretenues et mal conçues. Mais est-ce qu’il faut condamner les voitures parce qu’il y a de temps en temps des accidents ? Le nucléaire français est l’un des plus sûrs au monde, il n’y a jamais eu d’accident gave. Il suffirait d’enterrer en grande profondeur les déchets pour qu’il n’y ait plus de problème (rappelons que le cœur de la terre est lui aussi radioactif).
C’est aussi une solution très écologique, qui ne produit que de la vapeur d’eau, tandis que les autres alternatives sont encore balbutiantes, faute de régularité (ce qui nécessite de multiplier les centrales au charbon, plus polluantes et plus chères). Le bons sens demanderait donc non pas de supprimer le nucléaire mais d’accroître encore sa sécurité, en continuant à développer en parallèle les autres énergies. Toutes les productions présentent des risques, faut-il ne plus rien produire ?
• Les OGM sont très risqués : les plantes génétiquement modifiées sont cultivées partout dans le monde depuis des décennies sans qu’il y ait eu de problèmes particuliers. Nous, petits français, nous serions donc les seuls à savoir protéger les populations tandis que les autres sont de sombres idiots ?
Rappelons au passage que les normes d’hygiène aux USA, gros amateurs d’OGM, sont bien supérieures aux nôtres et que le moindre incident y aurait déclenché des demandes d’indemnisation colossales.
Alors, vrai ou faux ! La parole est aux lecteurs !
Le Vilain Petit Canard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire