samedi 8 juin 2013

Les aides aux entreprises



En cette période de crise prolongée et aggravée qui voit peu à peu se gripper tous les rouages de notre industrie faute de clients, je viens d’assister à une « grande messe » donnée par nos autorités, qui ont passé en revue les aides aux embauches : contrats de génération, contrat unique d’insertion, emploi d’avenir, contrat de professionnalisation….

On devinait ce qu’ils pensaient tout bas : « avec toutes ces aides, les entreprises font encore la preuve de leur incurie en n’en profitant pas pour réduire le chômage. Nous, nous avons fait tout ce que nous pouvions, elles ne jouent pas le jeu... ».

A côté de moi, un chef d'entreprise maugréait : « aujourd'hui, notre problème n’est pas d’embaucher mais simplement de survivre et de trouver des clients. Que nous ayons du travail et nous embaucherons, aides ou pas ».

Autre spectacle, celui des innombrables personnes présentes dans la salle et chargées d’aider les entreprises à embaucher et à se développer, sans oublier celles assistant les sans emplois pour se former et à retrouver un travail.

Mon chef d'entreprise continuait : « Si nous étions moins perclus de taxes, nous serions plus compétitifs et pourrions embaucher. C’est nous qui payons tous ces inutiles. »

Curieuse époque que celle où on croît résoudre la crise en empêchant les entreprises de vendre et le chômage en leur demandant d’embaucher alors qu’elles n’ont pas de travail.

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net