lundi 30 mai 2016

La justice en rupture de société

Actualité : 
Le Juge remet en liberté trois jeunes, accusés avec vidéo à l’appui d’avoir tenté de tuer deux policiers en mettant le feu à leur voiture. Émotion et mécontentement des policiers confrontés à des guerres de rues suites aux manifestions contre la loi « travail » tout en devant rester mobilisés contre la forte menace terroriste.

On ne compte plus les lacunes de notre justice : extrême lenteur ayant pour résultat un sentiment d’impunité chez les délinquants et une explosion de la délinquance depuis 40 ans, surcharge inacceptable des prisons, relâchement de coupables pour de simples raisons formelles, police démotivée, victimes négligées, et au total une Justice qui manque cruellement de moyens...  Un désastre...

Il serait temps que nos amis les juges remettent en cause leurs méthodes et le principe qui consiste à placer en priorité le respect scrupuleux et dogmatique des textes avant même le bon sens et la valeur « justice » elle-même, c’est-à-dire le traitement des délits de façon équitable à la fois pour les fautifs, pour les victimes et pour toutes les parties prenantes, y compris pour la société qui souffre par contrecoup des insuffisances judiciaires.

Revenons simplement au bon sens : ne relâchons pas un malfrat parce qu’il manque une signature ou parce que les preuves formelles sont trop faibles alors que les évidences sont là, simplifions le formalisme, sanctionnons vite et bien de façon à effrayer ceux qui veulent passer à l’acte, pensons aux victimes, soutenons les efforts de la police...

J’entends d’ici les protestations de ceux qui craindraient le retour à une justice expéditive. Non, il ne s’agit bien sûr pas de revenir aux juges de paix mais de corriger la dérive actuelle vers un formalisme excessif et paralysant. Le juge ne doit plus être le simple exécuteur des textes mais un être libre jugeant en conscience, tenant compte de la protection de la société et des victimes.

Cette justice-là serait plus juste que l’actuelle : plus juste vis-à-vis des délinquants qui seraient punis de façon plus égalitaire vis-à-vis de leurs confrères, plus juste vis-à-vis des victimes mieux protégées, plus juste vis-à-vis de la société en étant plus dissuasive et en limitant ainsi la délinquance. 

Moins formaliste, elle irait plus vite et allégerait les charges des tribunaux. Elle réduirait les longs séjours en préventive et déchargerait les prisons. Elle donnerait au monde délinquant une meilleure certitude d’être puni en cas de passage à l’acte. Elle soutiendrait les efforts difficiles de la police en renforçant son autorité.


Alors évoluons !  Revenons à une justice saine et compréhensible ! Ne cherchons pas à imiter ces extrémistes religieux esclaves sans bon sens du texte de leur doctrine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net