mardi 3 janvier 2012

2011, l’année de tous les bouleversements...


2011 aura été une année marquante à bien des égards :

D’abord, la prise de pouvoir des marchés financiers sur les Etats, qui sont apparus tout petits et impuissants face aux sommes considérables qui se baladent de bourse en bourse. Jusqu’ici, c’étaient les Etats et les grandes entreprises qui faisaient la loi. Aujourd'hui même les Etats-Unis doivent s’incliner devant les desideratas de la grande finance, représentée par les agences de notation.

C’est un changement dont on a encore du mal à percevoir les conséquences : Sera-ce le début de la sagesse et la fin de la gabegie des dettes sans limites ? Mais ne va-t-on pas tomber inversement dans la rigueur permanente, au profit de ces milliardaires qui nous mangent la laine sur le dos ?

Il est clair qu’il faudrait réagir, taxer ceux qui ont acquis de telles richesses, supprimer les paradis fiscaux et les artifices boursiers qui permettent de gagner des fortunes démesurées sans investir le moindre sou... Mais le fera-t-on ?

Seconde évolution qui semble également historique : l’hégémonie d’Internet. Comparable à l’apparition de l’imprimerie au XVème siècle, Internet marque une mutation considérable. C’est le réseau qui a été le moteur des révolutions arabes, c’est lui qui brise le secret dans lequel sévissent les despotes. C’est lui qui pilote de plus en plus les politiques, via les buzz. C’est lui donne la parole aux gens ordinaires et leur permet de faire masse.

La terre vibre désormais toute entière aux mêmes informations. C’était déjà vrai mais 2012 en a marqué l’omnipotence. Le nouveau monde sera-t-il celui du partage ou celui du désordre et de la désinformation organisés ?

Troisième révolution : l’irruption de la Chine, désormais seconde puissance mondiale, riche de ses énormes réserves monétaires, et plus généralement des pays nouvellement industrialisés : l’Inde, le Brésil... La suprématie de l’occident est largement menacée. Le monde change et, au lieu d’en être les leaders, nous allons bientôt être à la traine. Serons-nous capables de réagir ou de nous adapter ?

Enfin, le réchauffement climatique se confirme, avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, sans que nous nous montrions capables de l’enrayer. La terre ressemble de plus en plus à un bateau ivre qui erre sans savoir où il va. Ne sommes-nous pas en train de jouer avec le feu ?

On ne peut également pas ne pas citer catastrophe de Fukushima, ses lourdes répercussions sur le Japon et la réorientation de la politique énergétique mondiale. Les énergies alternatives ne sont largement pas prêtes ou, comme le charbon, sont très polluantes. Allons-nous réussir à satisfaire nos besoins toujours croissants en énergie ?

Bref, 2011 a été une année tout à la fois extraordinaire par ses événements historiques, et détestable par ses nombreuses catastrophes.

Que souhaiter pour 2012 ? Qu’elle soit plus calme, plus constructive et plus prospère ?

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net