Miracles ! Il pleut des milliards sur la haute finance mondiale : 700 milliards pour Wall Street, plus de 50 Milliards en Europe, … et tout cela en un seul week-end !
Personne n’aurait pu rêver la distribution d’une telle manne ! Plus de deux fois le budget de la France !
Il est vrai que les héros de la haute finance le méritent bien. Ils ont su exploiter habilement la volonté des laissés-pour-compte du peuple américain d’avoir un logement en leur accordant des prêts qu’ils étaient sûrs de ne pas pouvoir rembourser. Puis ils ont refilé intelligemment ces avoirs sur futurs remboursements à d’autres sans leur parler des risques encourus.
Et la patate chaude a circulé, circulé, circulé, au point où on ne savait plus où elle était et qui l’avait. Et maintenant ce sont les derniers qui l’ont qui doivent payer l’addition. C’est le principe du jeu. Messieurs les banquiers, vous auriez du vous méfier ! Vous n’aviez pas joué à ce jeu dans la cour de récréation ?
Mais ce qui est intéressant, c’est que l’aide ne se fait pas auprès de ceux qui ont tout perdu, ayant du abandonner leur maison, mais des banquiers et des financiers qui ont initié le système et en ont profité. Très fort ! Jérôme KERVIEL est un petit garçon à côté.
De plus, si on y réfléchit, tout cet argent est bien quelque part, dans des poches qui ont su les retenir au bon moment. Cela fait plaisir de savoir que, par ces temps de débâcle, il y a des gens heureux, qui peuvent dépenser sans compter et se payer les plus beaux palaces !
Je m’interroge cependant : si, pour faciliter mes fins de mois, je fais un hold-up et vole à ma banque 10 000 € (moins d’un cent millionième des sommes disparues), il me semble que je vais être poursuivi, traîné en justice et flanqué en prison. En outre, j’aurai une amende salée.
Mon cas n’est sans doute pas transposable à ces hauts financiers. De l’argent a disparu, mais aucune enquête n’est diligentée. Aucun coupable n’est recherché. On se contente de boucher le trou. Quel est le secret ? Jouissent-ils de l’immunité diplomatique ?
Les mafias doivent en baver de jalousie et être furieuses de ne pas y avoir pensé plus tôt. Ce qu’elles gagnent en exploitant femmes et enfants est de la roupie de sansonnet à côté. Elles se trouvent complètement surpassées par ces experts en costumes trois pièces qui, de surcroit, ne craignent même pas la prison !
Parions qu’elles vont suivre leur exemple. D’autant que les possibilités sont vastes : les spéculations sur le pétrole, sur les céréales et les matières premières, sur les monnaies… ressortent du même principe : s’enrichir rapidement et faire payer in fine les cochons de citoyens de base que nous sommes.
Mais j’ai peut-être l’explication à leur impunité : finalement, en nous prélevant tout cet argent, ils nous évitent bien des soucis : nous mangerons moins, ne deviendrons pas obèses et vivrons donc plus vieux, nous circulerons moins et polluerons donc moins, nous éviterons les placements hasardeux et aurons donc moins de soucis…
Ça y est, j’ai trouvé ! Si nos arnaqueurs ne sont pas poursuivis, c’est qu’ils sont en fait d’utilité publique. Ils sont mandatés par nos Etats qui, las de nous seriner sans arrêt d’être plus sages, ont trouvé ce moyen pour nous pressurer sans y paraître.
Je ne vois que cette solution !
Le Vilain Petit Canard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire