lundi 3 novembre 2008

Le miracle de sœur Emmanuelle

mise à jour du 01/12/08

Il a fallu ta mort pour que tu renaisses, telle un phénix, à la télévision. Ce fut un premier miracle. Quel plaisir de retrouver ton visage, ta gouaille, et surtout ta générosité et ton amour des autres, par ces temps de disette morale !

Jusqu’à présent, je t’avoue que j’avais une dent contre les religions car elles étaient associées à la plupart des malheurs des hommes : qui disait religiosité disait presque toujours intolérance et sectarisme. Sans remonter à notre inquisition, aux guerres de religion du XVIème siècle ou à la Shoah, il suffit de penser aux guerres et au terrorisme de ces dernières années : Ben Laden et Al kaïda, le KOSOVO et le massacre des musulmans, l’Irak déchiré entre sunnites et chiites, le Pakistan et les talibans, Israël et les palestiniens, le Rwanda…

Même si, en réalité, il s’agissait de luttes de pouvoir et de territoires, tous ont eu un habillage religieux et recrutent leurs troupes sous cette oriflamme.

Il est aussi remarquable de voir comment les hommes deviennent idiots et malhonnêtes dès qu’ils entrent en religion : les extrémistes qui deviennent débiles et tuent pour leur Dieu, les sectes américaines qui refusent l’évolution, le pape lui-même qui condamne la contraception et l’avortement, indifférent aux désespoirs ainsi provoqués…

Toutes ces désolations ont une seule cause : elles proviennent de ce que les religions demandent d’aimer avant tout leur propre Dieu. Mais il est si facile de faire dire ce que l’on veut à Dieu ! Le meilleur comme le pire ! Et, quand Dieu à parlé, celui qui n’est pas d’accord devient un hérétique, un ennemi que Dieu demande d’exterminer.

Toi, tu as apporté une autre vision, une autre lumière : au Caire, tu as soigné les chrétiens comme les musulmans, tu t’es dressée contre le pape pour distribuer la pilule dans les quartiers surpeuplés, tu t’es mêlée aux plus pauvres et tu as agi, au lieu de te cantonner aux sermons bien pensants des hiérarques.

En réalité, même si tu t’en défends, tu as inventé la première religion laïque, celle qui demande d’aimer avant tout les autres.

Cette religion-là, j’y crois…

C’est celle dont nous avons besoin pour retrouver le sens de la communauté humaine et des valeurs, pour redevenir des être humains à part entière, capables de nous dépasser et de construire un monde plus sain.

Alors, Sœur Emmanuelle, même si cela te semble un parjure, depuis ton dernier repos, aides-nous à oublier un peu les faux prophètes et à porter toute notre attention sur les hommes !

Le Vilain Petit Canard

1 commentaire:

  1. Jusqu’à présent, je t’avoue que j’avais une dent contre les religions car elles étaient associées à la plupart des malheurs des hommes :
    C'est faire peu de cas de l'oeuvre civilisatrice considérable des religions ! Un exemple : le principe judaïque "oeil pour oeil, dent pour dent", considéré de nos jours comme barbare, marque en réalité un progrès de la justice car il énonce pour la 1ère fois une notion de proportionnalité de la peine (ce qui n'était pas le cas avant); le Christianisme va plus loin puisqu'il réfute la notion même de vengeance et la violence pour la remplacer par celle de pardon et de justice.
    Donc on ne peut pas accuser les religions de tous les maux mais plutôt les hommes qui les instrumentalisent (sans le vouloir toujours d'ailleurs, mais on sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions).
    Par ailleurs, si l'on est croyant, on doit accepter en général l'existence du PRINCE DE CE MONDE (le démon); et on doit admettre que son action, tout à fait logiquement, s'attaque d'abord à déconsidérer en premier lieu ses ennemis, c'est à dire les Eglises, les religieux et leurs ouiailles (les autres sont déjà acquis; nul besoin de trop s'en occuper). Avec des résultats parfois probants : mais cela, loin de remettre en cause le fait religieux, en montre au contraire l'extrême utilité et actualité, sauf à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.

    RépondreSupprimer

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net