Tout a été dit sur l’élection américaine.
D'abord ce formidable pied de nez au racisme et à la discrimination.
Ayant vécu mon adolescence en milieu multiculturel, je n’ai jamais compris comment et pourquoi certains peuvent mépriser ceux qui n’ont pas la même couleur de peau ou le même niveau d’éducation qu’eux, alors que tout démontre que nous sommes tous bâtis de la même manière, avec la même chair, les mêmes gênes, les mêmes organes, y compris ceux de l’intelligence ou de la sensibilité.
Au lycée, mes copains arabes, juifs ou noirs étaient aussi sagaces, talentueux ou inversement dissipés que les eurasiens que nous sommes. Attribuer à la seule couleur de la peau une supériorité ou une infériorité est aussi intelligent que de classer les chiens ou les chevaux par couleurs …
L’élection de Barak OBAMA marque ainsi la prise de conscience par l’Amérique d’une simple évidence, soit l’égale valeur de tous les hommes. De parents noir et blanc, musulman et chrétien, OBAMA en est à lui seul la synthèse parfaite.
Si cela pouvait se diffuser dans le monde, cela marquerait un progrès énorme pour notre intelligence collective. Combien de conflits et d’ennuis nous éviterions-nous alors ! Ceci concerne aussi bien le racisme ordinaire de nos concitoyens, le mépris des pays riches pour les pays pauvres, l’exploitation éhontée de leurs personnels par certaines entreprises…
Le mépris et les inégalités attirent la haine, multiplient les difficultés pour tous et empêchent toute coopération constructive…
Mais l’élection du nouveau président marque aussi l’efficacité formidable de la démocratie. Quel avantage pour un pays de pouvoir faire naître de nouveaux talents en dépassant les castes et les oligarchies qui monopolisent le pouvoir et empêchent les idées nouvelles de germer ! Quelle capacité formidable d’évolution et d’adaptation aux mutations erratiques du monde !
Quelle leçon pour nos vieux pays aux partis politiques fermés sur eux-mêmes ! Quelle leçon d’ouverture et d’intelligence ! Quelle démonstration donnée à nos concitoyens volontiers entiers dans leurs opinions et ennemis acharnés de l’autre camp, par l’union de tout le peuple américain derrière le nouvel élu!
On peut juger impossible la tâche à accomplir. Les défis à relever sont colossaux. Mais c’est oublier l’importance primordiale du psychologique en économie. L’enthousiasme qu’a su créer le jeune homme vaut tout l’or et tous les plans de redressement du monde.
Alors, Barack, souhaitons simplement que tu saches faire bon usage de toute cette force que tu as su acquérir, au profit des Etats-Unis certes, mais aussi à celui de tes autres concitoyens du monde.
« Bon vent ! »
Le Vilain Petit Canard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire