mardi 19 mai 2009

Démocratie de pouvoir ou démocratie de service ?

Ce matin, l’actualité apporte quelques bonnes nouvelles :

Dans cette ambiance de gouvernance technocratique, dans laquelle l’Elysée et Matignon semblent faire fi des difficultés concrètes rencontrées par les citoyens de base, j’ai noté, en écoutant les informations matinales, Valerie PECRESSE qui se soucie des étudiants boursiers mis en difficulté par le report des examens, les présidents d’université qui prennent (enfin !) des mesures d’ordres pour protéger ceux qui veulent travailler, et Carla Bruni qui soutient Aung San Suu Kyi.

Certains trouveront tout cela dérisoire. Pourtant c’est ainsi que l’on doit concevoir la politique me semble-t-il : au service des français, attentive à leurs difficultés et à leurs désirs, efficace et concrète, attentionnée…

Sachant concilier réformes difficiles avec un soutien, sur le terrain, aux drames induits.

Carton rouge par contre pour la crise du lait. Pourquoi toujours attendre le conflit ouvert, tradition bien française ? Il était évident que la baisse du prix du lait de ces derniers mois mettait en forte difficulté les éleveurs. Qu’est un gouvernement qui ne réagit pas aussitôt ? Qu’est un gouvernement qui laisse faire et ne sait qu’envoyer les CRS lorsque les malheureux se rebellent ?

D’un côté le bon exemple, de l’autre un pouvoir qui se soucie peu des problèmes et ne les anticipe pas.

Je ne suis pas contre un gouvernement qui agit vite et bien, sachant à l’occasion court-circuiter les lenteurs du parlement ou des administrations. Mais la contrepartie doit être une écoute attentionnée de la base, en se mettant à son service.

Et lorsqu’une décision est difficile —et il n’en manque pas par ces temps de crise—, l’apport d’autant de soin et d’énergie pour décider que pour compenser les difficultés pratiques provoquées.

La démocratie est une délégation de pouvoir à des mandants élus. Elle ne vit que de l’adhésion et de l’amour de ses citoyens.

En retour, nous n’en attendons pas moins de sa part envers nous !

LVPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net