dimanche 21 juin 2009

La « mal-éducation » nationale


Disons tout haut ce que chacun pense tout bas sur l’éducation nationale :

Le bac va bientôt déverser sur les bancs des universités ses centaines de milliers de lauréats et cela, pour beaucoup d'entre eux, dans des filières sans débouchés.

Pourtant nous manquons cruellement de médecins et d'ingénieurs dans certaines spécialités, mais aussi de maçons, électriciens, employés dans la restauration...

Nos étudiants ont la tête farcie de détails dignes d’érudits alors qu'ils ne savent pas changer une prise électrique, cuisiner un bon plat ou réparer un frigo en panne...

Nos collèges et établissements sont livrés au désordre et souvent à la violence, faute de pouvoir punir les fautifs.

Ne serait-il pas temps de se reposer la question du rôle et de l'objectif de l'éducation nationale dans notre pays ?

Ne serait-il pas logique d'éclairer le choix de nos enfants par un tableau clair des débouchés probables, ce que l'on connaît assez bien 10 ans à l'avance, et d'organiser les filières en conséquence ?

Ne serait-il pas bon de rétablir des diplômes progressifs, permettant à ceux qui sont intéressés d’avantage par la pratique que par les théories, de quitter les bancs des classes pour trouver rapidement un travail à leur goût ou à leurs capacités ?

Ne serait-il pas intelligent d'éliminer de l'enseignement général les détails superflus, de réduire les programmes tout en préparant mieux aux besoins concrets de la vie courante : soins médicaux de base, travaux mécaniques et bâtiment simples, fonctionnement de la nation et des entreprises, sports... ?

Ne serait-il pas sain de rétablir une véritable autorité, en sanctionnant ceux qui créent les désordres et en promouvant les vaillants qui se donnent la peine d'être les meilleurs ?

Cher professeurs, l'école d'aujourd’hui n'est pas digne de votre talent. Vous devez abattre certaines barrières mentales qui vous empêchent de voir les réalités telles qu'elles sont.

Avec une école plus efficace et plus utile, vous retrouveriez la place que vous méritez dans la société et vous seriez fiers de mieux rendre service au pays...


LVPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net