jeudi 9 décembre 2010

Météo routière et aléatoire

Il faut que vous dise : j’ai échappé de peu hier à la momification neigeuse. Départ vers 12 h pour CAEN depuis la banlieue sud via la N118. La tornade de neige annoncée par la Météo sur la région parisienne survient alors comme prévu. Les flocons tombent drus et les routes sont rapidement recouvertes d’une épaisse couche blanche qui verglasse. Comme des dizaines de milliers d’autres usagers de cette double voie, assimilable à une autoroute, nous nous trouvons rapidement bloqués par une cascade de camions qui ont dérapé dans une montée, un peu plus loin. Les médias en ont abondamment parlé.

Nous resterons ainsi sans pratiquement avancer jusqu’à 22 h, soit plus de 9 h. Dès que nous aurons pu sortir du piège, sur un épais verglas et avec toutes les peines du monde, nous déciderons de regagner notre cher logis. Nous ne pourrons y arriver qu’à 3 h du matin, le blocage étant général. 15 h pour faire à peu près 20 km !

Vous me direz que, prévenu de la tempête, je n’avais qu’à ne pas partir… Mais j’en avais une raison impérieuse, qui ne me permettait pas de décaler… Alors je m’interroge :

Les différents services qui veillent sur nos routes étaient tout aussi prévenus. Pourtant les camions n’ont pas été interdits, la route n’a pas été salée de façon préventive et nous n’avons vu absolument personne jusqu’à environ 17 h, tandis que les véhicules s’entassaient dans le plus parfait désordre, aggravant la situation en rendant les interventions des « secours » impossibles.

Et cela sur une artère très fréquentée, avec en outre de nombreuses côtes, sur lesquelles les blocages étaient certains, ainsi que leurs conséquences. La prévention y est donc le seul remède efficace, en prenant les dispositions nécessaires avant le désastre afin qu’il ne se produise pas.

Je m’attendais à ce que notre ministre mette le doigt sur ces dysfonctionnements notoires, mais il annonça seulement que la situation était parfaitement maîtrisée, les policiers en nombre (où ?) et que tout allait bien. Peut-être que la neige avait détruit les lignes téléphoniques et hertziennes et qu’il n’a donc pas pu être informé. Cela doit être ça ! C’est beau la politique ! On y est toujours heureux !

Mais peut-être que la raison de cette cascade de dysfonctionnements est aussi ailleurs :

Je voyage beaucoup et suis donc avec attention les prévisions journalières d’Evelyne DELHIAT (celle que je préfère) ou de Tania YOUNG. Ne serait-ce que pour savoir à quelle heure partir, comment m’habiller, quel temps cela va prendre…

Et je peux en témoigner : depuis quelque temps, les erreurs sont quasi-systématiques : vous annonce-t-on de la pluie pour lundi après-midi quelques jours à l’avance, vous êtes sûr qu’elle se produira avant ou après, mais jamais au moment prévu. Même la veille, la température annoncée ou l’heure de l’averse seront erronées. D'ailleurs, il avait été annoncé hier soir de façon répétée un froid très vif pour aujourd’hui avec un verglas général. Or la température est positive avec un superbe soleil, et la neige fond rapidement…

Alors, où est l’erreur ? Dans la myopie des satellites météo, dans l’incompétence de nos services routiers, dans l’optimisme béat de nos grands hiérarques ?

Je vous laisse choisir...

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net