jeudi 10 novembre 2011

Paroles, paroles...


Ces temps-ci, les coups de gueule s’enchaînent sans répit. De quoi passer pour un râleur impénitent...

L’un de mes amis a une petite entreprise de conseil et s’est vu adresser le montant 2011 de la nouvelle CFE.

Il faut rappeler au préalable les discours véhéments des politiques et entreprises depuis des années à l’encontre de la fameuse taxe professionnelle, censée dégrader de façon catastrophique la compétitivité des entreprises françaises. Le gouvernement actuel l’a supprimée mais, la nature ayant horreur du vide, une « cotisation foncière des entreprises » est réapparue aussitôt.

C’est là que l’on constate toute l’habileté de nos politiques : quelque chose ne va pas, on en change le nom ! Ils sont forts !

Encore plus puissant, cette nouvelle taxe qui, comme on le sait, a donné lieu à d’innombrables études et débats (quel en a été le coût ?), devait réduire la charge supportée par les entreprises. Or, mon ami en a tiré le bilan, soit une augmentation de 45 % en 4 ans...

Nous savons que les collectivités locales ont besoin d’argent et j’avoue que personne ne croyait réellement aux discours de ces messieurs qui promettaient que l’on raserait gratis demain, mais pourquoi tous ces mensonges ? Pourquoi tous ces discours démagogiques ?

A quand des responsables politiques sérieux qui ne promettent que ce qu’ils savent tenir ?

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net