lundi 3 mars 2008

La démocratie virtuelle

En parcourant le dictionnaire, j’ai découvert que la démocratie est la prise de pouvoir par le peuple.

Ah, je ne savais pas que j’avais le pouvoir… Mais je ne dois pas être le peuple. Le peuple doit être un individu mystérieux qui se cache soigneusement et que personne ne connaît. Il tire les ficelles de nos ministres depuis sa tanière, bien dissimulé.

Certes, je vote de temps en temps et j’ai alors chaque fois quelques minutes de jouissance en réalisant que je tiens le sort de nos « grands » entre mes mains. Mais c’est bien trop court !

En plus ce pouvoir est finalement surtout virtuel : Les candidats promettent tout puis les élus en font ensuite à leur tête et notre opinion compte alors pour du beurre.

Ce système, basé sur les élections, favorise aussi surtout les beaux parleurs, ou bien les très riches qui peuvent se payer des campagnes de communication. Le vulgum pecus comme vous et moi, même s’il est sérieux et bourré de bonnes idées, n’a aucune chance.

Je verrais bien pour ma part la même procédure que pour nos embauches : une fiche de poste, avec des critères d’expérience et de compétence puis un examen préalable à réussir par tout candidat avant que nous ne fassions le choix final. Nous serions ainsi assurés de ne pas élire un voyageur de commerce.

Et cela serait d'ailleurs bénéfique pour le monde entier. Car, que celui-ci irait bien mieux si les différents gouvernants étaient compétents ! S’ils avaient autant de qualité que celles qu’exige de nous la moindre offre d’emploi : être sérieux, intelligent, fiable, travailleur, honnête, et accepter un petit salaire…

Nos dirigeants devraient aussi être jugés à leurs résultats, avec un rapport détaillé tous les trois mois… Et, s’ils gaspillaient nos deniers, acceptaient des prébendes ou bien nuisaient à certains, ils seraient passibles des mêmes sanctions que tout un chacun.

Hop en prison ceux qui, en leur temps, ont conseillé d’acheter des Eurotunnels ! Au bagne les génies qui ont accepté que nos banlieues se transforment peu à peu en coupe-gorges ! 10 ans de TIG (travaux d’intérêt général) aux irresponsables qui ont creusé notre déficit national !

Ah, cela remuerait !

Et puis, ensuite, puisque je suis sensé être au pouvoir, j’aimerais bien être consulté pour les grandes orientations. Je voudrais aussi que ces messieurs répondent à mes lettres, autrement que par : « M. le Ministre vous remercie de votre missive dont il fera le plus grand cas », c’est-à-dire en jargon politicien directement la poubelle.

Ainsi, les citoyens reprendraient-ils goût à la politique et participeraient-ils davantage. Il y aurait moins de protestations face à chaque décision et plus de civisme. Tout le monde y gagnerait, y compris nos dirigeants eux-mêmes.

Il est vrai qu’il ne resterait pas grand monde pour oser se présenter. Il deviendrait aussi difficile de trouver un candidat que de faire venir un plombier un samedi à 6 heures du soir. Il faudrait recourir à des immigrés…

Heureusement, ce n’était qu’une fiction. Ce n’est pas prêt de se réaliser…

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net