dimanche 23 octobre 2011

Exploits administratifs

 
Je voudrais vous conter les aventures d’un de mes amis avec l’administration française (mais chacun en a sans doute rencontré lui-aussi de nombreuses et du même acabit, tant le monde étatique est en train de se déliter dans notre beau pays —n’hésitez pas à en faire état dans les commentaires à l’article).


Premier tableau : Mon ami vient de créer une association 1901. Celle-ci a déjà reçu des cotisations, engagé des actions et a impérativement besoin d’un compte en banque. Pour cela il lui faut être enregistrée à la préfecture et avoir une parution au journal officiel.

Acte 1, mon ami envoie le dossier à la sous-préfecture. A noter que le guide associé au formulaire indique qu’il faut joindre un chèque et que, cela étant, l’administration se charge de la parution au JO. Quelques jours plus tard, il reçoit le « numéro Waldec » ainsi que, étonnamment, le chèque en retour, sans autre explication. Il s’inquiète et téléphone.

Mais il est annoncé que le service ad-hoc de la sous-préfecture ne répond théoriquement que 4 heures par semaine (bravo pour les horaires de travail !). Je dis théoriquement car impossible de les joindre. Une demi-heure après le début du créneau horaire prévu, le répondeur est toujours en place, ensuite il est toujours occupé. Bravo pour les relations avec les coquins de citoyens que nous sommes !

N’écoutant que son courage et bien que très occupé, notre intéressé saute dans sa voiture et fonce à la sous-préfecture. Là il apprend que le service est interdit au public. Donc pas de téléphone, pas de visites. Si on recrute dans ce bureau, qu’on me le dise, je suis candidat. Je pourrai enfin apprendre le tarot !

Pointe alors une idée lumineuse dans le cerveau de cet ami : s’occuper lui-même de la parution. Il clique sur Internet et ouvre le site du JO. Là, c’est le bouquet, comme dirait un autre ami poissonnier : pour faire paraître l’annonce, il faut remplir un formulaire uniquement disponible en sous-préfecture dans le service associé. Echec et mat !

Pour commentaire, il arrivera enfin, après de multiples recherches, à avoir un correspondant au JO qui lui expliquera que le guide et les différentes indications des sites internet sont faux et que la publication est automatique, la facture étant envoyée ensuite...

En résumé un maximum d’énervement et de temps perdu face à une administration fermée et inaccessible, alors qu’il serait si simple d’indiquer clairement la procédure à suivre...

C’était le coup de gueule du jour.

Le Vilain Petit Canard

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L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net