mardi 23 mars 2010

Écologie à rebours

Actualité : le gouvernement annonce le report de la taxe carbone.


La taxe carbone n’est plus.

Ce blog avait déjà dénoncé le 4 Janvier ce montage bien technocratique : pourquoi créer une nouvelle taxe fictive, prélevée puis remboursée —mais pas forcément aux mêmes…— ? Est-ce pour donner du travail à des milliers de fonctionnaires ? Pourquoi taxer encore nos entreprises assujetties déjà aux droits d’émission de gaz à effet de serre ?

Nos écolos aiment le paradoxe et la complexité :

Tout le monde est bien sur d’accord pour encourager la production préservant l’environnement, notamment par une fiscalité adaptée. Encore ne faut-il pas simplement déplacer la pollution chez les autres :

Ainsi nos Ayatollah ont-ils multiplié la réglementation et les entraves vis-à-vis des industries polluantes ou dangereuses. Résultat, ces industries ont déménagé vers des pays moins regardants et nous récoltons pour notre part chômage et appauvrissement.

N’aurait-il pas été plus intelligent de faire preuve de plus de pragmatisme et de trouver des solutions plus mesurées, préservant à la fois l’industrie et son environnement ?

Ainsi les verts sont-ils aussi farouchement contre le nucléaire, pourtant très peu polluant. La logique voudrait qu’ils travaillent à l’améliorer, notamment en créant des décharges en grande profondeur pour stocker les déchets.
Non, ils préfèrent l’entreposage actuel de tonnes de rebuts à l’air libre ainsi que la prolifération des centrales à charbon, extrêmement dégradantes… Comprenne qui pourra…

Nos génies se sont également évertués à contrarier les OGM. Ils ont d’abord exigé que les plantes ne soient pas fertiles : résultat : Les cultivateurs sont aujourd’hui entre les mains des grandes compagnies à qui ils doivent ré-acheter les semences chaque année. Superbe succès !

Fidèle à leur projet de condamner notre agriculture, ils ont ensuite détruit les champs d’OGM et en ont contrarié la commercialisation alors que le monde entier les cultive déjà largement depuis des dizaines d’années sans danger apparent.

Enfin, s’ils anticipent un danger réel, pourquoi paralyser la recherche ? En outre, notons au passage que le principal intérêt de ces OGM était de limiter l’emploi des insecticides et autres pesticides, premiers enjeux écologiques actuels pour l’agriculture.

Faut-il paraphraser Georges Clemenceau qui avait dit « La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires » et en déduire que l’écologie est trop importante aujourd’hui pour qu’elle soit laissée à des écologistes dogmatiques et bornés ?

Incapables de concevoir la complexité du monde et de construire, pilotés par leurs conflits internes et leurs passions, nos moustachus grincheux font bien du mal à leur idéal.

Pourtant ce combat est essentiel pour notre avenir.

Il nous faut apprendre à nous dégager des imposteurs et à privilégier les solutions réelles : soutien à l’agriculture raisonnée, aux économies d’énergie et de ressources, au développement durable dans les pays sous-développés…

Apprenons à consommer local, à trier nos ordures, à limiter les emballages, à réduire nos consommations…

Soyons écolo-intelligents !

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net