mardi 8 février 2011

Justice, la révolte enfin !

Actualité

Un peu partout en France, les juges sont en grève, soutenus par tout le corps judiciaire

Ce blog a souvent été très dur envers la justice. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’était pas tant les juges eux-mêmes, ex-personae, qui étaient visés que l’autorité judiciaire elle-même.

On ne pouvait en effet tolérer qu’une telle institution, si importante pour chacun d’entre nous et pour la démocratie, continue à laisser des dizaines de milliers de délinquants impunis, qu’elle libère des malfrats dangereux sans les suivre, qu’elle traîne en longueur au détriment des victimes, qu’elle relâche aussitôt pour des pécadilles des délinquants que la police a eu toutes les peines du monde à appréhender, enfin qu’elle applique à la lettre un code pénal même quand cela est totalement injuste et inique.

Il était difficile de comprendre comment nos juges, qui se targuent d’être tellement « moraux », pouvaient supporter cette situation sans broncher, sachant que leurs jugements avaient de grandes chances de ne servir à rien, le coupable ayant une bonne probabilité de ne pas faire sa peine faute de moyens. Comment de si grands hommes pouvaient-ils dormir tranquilles alors que, dans les faits, leur travail ne servait à rien et ne protégeait plus la société ?

Il a fallu la provocation du Président de la République, dont j’approuve au demeurant entièrement le contenu, pour qu’ils se réveillent enfin. Il est certes dommage que ce soit davantage pour des raisons d’amour-propre que de bien public, mais saluons ce courage nouveau. La Tunisie et l’Egypte seraient-elles passées par là ?

Toujours est-il que cette rébellion permettra peut-être de remettre les choses à plat, de fixer de nouvelles règles, de donner de nouveaux moyens et de revenir à une meilleure efficacité.

Espérons que le gouvernement le prendra bien ainsi et ne jouera pas un nouveau « Ben Ali » ou un nouveau « Moubarak », en continuant à ignorer l’évidence et à s’enfermer dans son autisme.

Faisons le vœu que, pour une fois que nos magistrats font preuve de civisme et de volonté, cela serve et fasse progresser le schmilblick !

Votre dévoué, Maître Vilain Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net