Actualité
Samedi 26 Septembre 2009 : le G20, réunissant à Pittsburgh les 20 pays économiquement les plus importants (dont la Chine, l’Inde, le Brésil…), est un succès : la spéculation par les banques est encadrée, la volonté de coopération entre les 20 est affirmée…
Contrairement aux prévisions de nombreux augures (la veille, plus de 80 % des français s’étaient montrés sceptiques), le G20 de Pittsburgh a été un succès.
Autant la critique du gouvernement est l’un de nos passe-temps favoris en tant que français, autant faut-il aujourd’hui reconnaître cette réussite et qu’elle est en outre à porter en grande partie au bénéfice de Nicolas SARKOSY. C’est lui qui est intervenu vigoureusement pour la création initiale du G20 du temps de BUSCH, puis pour la mise en œuvre réelle des annonces faites et pour l’aboutissement actuel, sans oublier sa forte stimulation des européens et une politique économique très avisée en France.
Qui aurait misé 100 euros il y a 1 an sur les résultats obtenus : les paradis fiscaux en voie de désagrégation, un accord international pour réguler la spéculation financière des banques, la création d’une gouvernance mondiale plus efficace en associant tous les pays qui comptent ?
Tout n’est certainement pas encore établi, on constatera certainement dans l’avenir des déviances et des lacunes, on peut regretter que plus n’ait pas été fait…, mais ces évolutions, appelées souvent de ses vœux par ce blog, étaient indispensables.
Souhaitons qu’elles continuent.
Nous vivons ainsi probablement un moment historique, rendu possible par la conjonction de trois gouvernants de valeur et de progrès : Barack OBAMA, Angela MERKEL et notre Nicolas SARKOZY. Bravo !
Oublions un peu le bling bling et les excès de langage, les erreurs et les provocations. Sachons critiquer mais aussi reconnaître les mérites.
Nous n’en serons nous-mêmes que plus sages et plus avisés !
LVPC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire