lundi 12 octobre 2009

Oslo : la paix se trompe de cible


Actualité


Vendredi 9 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué à Barack OBAMA

Barack Obama s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009 "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples".

L’étonnement a été général, car l’intéressé n’a pas encore réussi grand chose en matière diplomatique, d’autant plus que les candidatures pour le prix avaient été présentées en Février, soit juste quelques jours après sa prise de fonction.

Alors est-ce seulement un prix « à crédit », sur les futures réalisations du récipiendaire ?

Cela serait une nouveauté et cela pourrait constituer un dangereux précédent : supposez que, déçu par les oppositions rencontrées, il se transforme en un dangereux foudre de guerre ? La récompense aurait piètre allure et son renom serait compromis pour longtemps.

Pourtant, OBAMA est bien le résultat d’un prodige : l’élection d’un noir dans une nation américaine au lourd passé raciste, patrie du Ku-Klux-Kan et des assassins de Luther Martin King. Une élection inimaginable il y a seulement 1 an.

Elle marque une reconnaissance formidable pour toute une partie de l’humanité jusqu’ici largement dédaignée et maltraitée pour sa seule couleur de peau.

Elle marque aussi un pas en avant considérable vers la paix tant les guerres résultent fondamentalement des rivalités, des inégalités et en particulier des racismes.

Désormais, en voyant un noir, on pensera à Barakh OBAMA et respect ! L’après-élection ne ressemblera plus jamais au monde d’avant.

Rêvons que les israéliens élisent comme président un palestinien et les palestiniens un israélien, les chiites un sunnite, les musulmans un chrétien, les russes un tchétchéne…

Cela vaudrait tous les accords de paix.

Ainsi celui qui a mérité le prix, celui qui a réussi à surmonter ses vieux démons, c’est en réalité le peuple américain.

C’est lui, capable du pire comme ici du meilleur, qui est le véritable auteur de cet exploit, et qui est donc le vrai lauréat à saluer pleinement.

Après l’avoir tant vilipendé pour ses égarements avec BUSCH, rendons-lui aujourd’hui cette justice et félicitons-le.

LVPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net