Actualité
La Sécurité sociale s'oriente vers un déficit record en 2010,
soit 30 milliards d'euros après 24 milliards en 2009.
Résumons :
En autorisant les génériques, les gouvernements ont tari une source importante de rentabilité pour les firmes pharmaceutiques, qui plus est sur les produits les plus vendus.
Celles-ci ont donc dû reporter leurs profits sur les nouvelles lotions. Mais simultanément, en renforçant toujours davantage les formalités à remplir pour vendre celles-ci (les fameuses AMM : « Autorisations de Mise sur le Marché »), les autorités ont fortement renchéri leurs coûts de développement ainsi que les délais, qui dépassent aujourd’hui couramment les 10 ans —avec malgré tout la découverte chaque jour d’effets indésirables, ce qui montre la limite des exeats administratifs…—.
Conséquence directe, le prix de ces nouvelles lotions à décuplé (et ne parlons pas de l’impossibilité pour les pays pauvres d’y recourir comme de l’abandon de toutes maladies non « rentables », pour la même raison), ce qui a largement compensé les économies réalisées sur les génériques.
Du reste, le fait que les Français ne payent pas leurs soins, quasiment intégralement remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, n’encourage pas les économies, de même que la nécessité de passer obligatoirement par les médecins, même pour un bobo déjà bien connu.
Ajoutons la constitution d’immenses hôpitaux désorganisés et fonctionnarisés, parfaitement déficitaires et démotivants pour le personnel, ou la réussite exemplaire d’opérations telles que la vaccination contre le H1N1.
Et voilà ! On ne pouvait pas faire mieux pour rendre notre système de soins coûteux et impossible à maîtriser !
Depuis le temps qu’on nous affirme que la chance de la France est d’avoir des énarques, soit nos anciens meilleurs élèves, à sa tête !
Il vaudrait sans doute mieux que nous soyons dirigés par des laboureurs. Au moins eux savent le prix des choses et les réalités.
Beati pauperes spiritu.
Le Vilain Petit Canard
Voir aussi les autres articles sur la santé en cliquant sur « Santé » dans la liste ci-contre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire