mercredi 26 mai 2010

Retraites : un peu de bon sens, bon sang !


Actualité :
Des confidences des uns aux fuites d’informations des autres, il apparaît certain que le gouvernement va reculer l’âge « sacro-saint » et légal de départ à la retraite à 60 ans. Intense débat politique !

Ce blog s’est donné pour mission de défendre bec et griffes (ce qui est naturel pour un canard) le bon sens. Or, avec les projets actuels de réformes des retraites, cela paraît mission quasi-impossible !

D’abord, prenons l’âge officiel de départ à la retraite, 60 ans. Je n’ai pas encore bien compris à quoi il sert quand, d'une part on encourage (dans tous les camps, pour des raisons financières) les français à travailler plus tard alors que, d'autre part, tous les vieux en rupture d’entreprise sont aujourd’hui quasiment voués au chômage dès leur cinquante cinquième anniversaire.

Il faut en outre considérer toutes les dérogations à la règle, c’est-à-dire toutes les professions (militaires, conducteurs de train, etc…) qui partent avant l’échéance fatidique.

Est-il aussi juste de faire partir au même âge les courageux qui ont œuvré dès 18 ans et ceux qui ont commencé à 30, études obligent ?

Pourquoi également contrarier celui qui, fatigué par un travail harassant, veut partir à 55 ans et accepte de voir sa retraite rognée d’autant ?

Comprenne qui peut…

La solution « juste » est pourtant évidente : ne prendre en compte que le nombre d’annuités de cotisations et fixer un niveau de retraite en conséquence, en tenant compte de la durée moyenne de vie, comme cela se fait pour l’assurance-vie.

Chacun serait ainsi libre de partir quand il veut et toucherait en proportion.

On pourrait en outre harmoniser ainsi tous les régimes, quitte à traduire la pénibilité des travaux par des bonus, fixés en fonction de la durée de vie dans le métier considéré.

Mais cela doit être trop simple.

La logique des hommes n’est pas celle des canards…

Ridiculus mus…

Le Vilain Petit Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net