samedi 17 novembre 2007

La justice, cette malaimée...

Actualité du 16 Novembre 2007
Fin de la tournée entamée par la ministre de la Justice Rachida Dati pour présenter sa réforme de la carte judiciaire qui prévoit, parallèlement à la modernisation de l'outil judiciaire, la suppression de 23 tribunaux de Grande instance, 176 tribunaux d'Instance et celle de 55 tribunaux de Commerce et de 63 Conseils de prud'hommes.

La France affiche fièrement sa devise sur ses frontons : liberté, égalité, fraternité.

On pourrait y rajouter « justice », car, sans justice, c’est la loi du plus fort qui sévit et il n’y a donc plus ni fraternité, ni égalité, ni liberté.

Heureusement, nous avons une justice irréprochable. Si les délais d’instruction des dossiers durent des années, si les jugements sont rarement appliqués faute de moyens, si le secret de l’instruction et la présomption d’innocence sont régulièrement violés, si la détention préventive atteint des sommets, si nos prisons sont surchargées et libèrent les pervers sexuels en toute indifférence, ce n’est pas de sa faute.

C’est aussi formidable que notre parlement et notre gouvernement, si aptes à voter des lois et si fidèles à nos valeurs, ne se préoccupent pas de leur respect, et ne veillent donc pas à ce que la justice en ait les moyens. C’est si bon des lois que l’on n’est pas forcé d’appliquer !

Henri QUEUILLE disait: « Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne puisse venir à bout. » : cela me rassure, s’il a raison, nous sommes en bonne voie.

D’autant que notre récente ministre a pris le problème à bras le corps : elle ferme en série les tribunaux, de façon volontariste, sans la moindre concertation et sans les crédits nécessaires pour les réaménagements ainsi entraînés. Cela va certainement améliorer la situation.

Que c’est bon d’habiter ce pays ! Nous nous sentons chouchoutés, cageolés, aimés… La logique de l’action publique nous tranquillise et nous apaise.

Les délinquants peuvent continuer à délinquer tranquilles !
LVPC

Si ce blog vous plait, faites-le connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net