vendredi 23 novembre 2007

Zut, la grève est finie !

Zut, la grève est finie !

A y regarder bien, elle nous a beaucoup apporté :

Pensons d'abord à tous ceux et celles qui n’arrêtent pas de se massacrer la santé en suivant les régimes les plus barbares pour maigrir et qui ce faisant, font grossir d’autant, à la manière des vases communicants, les fortunes des charlatans vendeurs de ces contes de fées.

Et bien, marches à pied, balades en velib, attentes nerveuses sur les quais, défilés à la queue leu leu dans les manifs, rien de plus sain, avec des résultats garantis ! Et je ne parle pas des cardiaques, obèses et autre diabétiques, qui en ont également profité sans débourser un sou !

Ce ne devrait pas être à la SNCF de dédommager les plaignants, au contraire, la grève devrait être remboursée par la sécurité sociale.

Mais ce n’est pas tout. Louons la convivialité retrouvée de ces wagons bondés qui ont permis de connaître parfaitement le ou la voisine contre laquelle on s’est retrouvé intimement collé pendant les longues heures d’attente dans le noir ! N’est-ce pas bien mieux que Meetic ou les tchats décevants sur le net, qui remplacent l’amour par un ersatz électronique et virtuel ? Ah, les effluves exquis de tous ces corps entassés, mêlant le parfum de l’une aux relents aillés et aux flatulences des autres !

C’est là qu’on réalise pleinement la grandeur et la noblesse de l’espèce humaine ! Merci grévistes !

On ne peut également pas ne pas citer au titre des bénéficiaires de ces mouvements sociaux les représentants syndicaux et politiques, dont ce fut une heure de gloire. Les uns pour pourfendre un gouvernement exploiteur et inique, les autres pour vilipender des grévistes irresponsables et flémards, tous ont pu prendre des postures héroïques, passer au JT, être vus par toute la France, voire par le monde entier ! Vivement que cela recommence ! On ne s’en lasse plus !

Ayons enfin une pensée émue pour ceux qui sont tout simplement restés chez eux, bien au chaud dans leurs pantoufles. J’en connais certains qui en ont honteusement profité (lever à 10 h pour les plus matinaux, petit déjeuner chocolat-croissants…), avec en outre le plaisir suprême de voir à la télé leurs compatriotes se transformer en congelés de chez Picard dans le frimas du matin.

Une réserve toutefois : ne tombons pas dans la facilité de classer les salariés de la SNCF et de la RATP dans la catégorie des « intermittents » du travail, compte tenu de leurs grèves à répétition. Certes, ils sont doués pour l’art dramatique et la mise en scène, comme le montrent ces assemblées « générales » rassemblant moins de 10 % des personnels, à la manière de ces décors de villages de far-West, qui n’ont des saloons et des banques que les façades lustrées, car finalement, et tout le monde en sera d’accord, ils nous rendent bien service :

Plus besoin de raves parties, de RTT, de congés d’été… On s’amuse bien mieux lorsqu’ils se mettent en rogne !

Vivement la prochaine !

LVPC

Si ce blog vous plait, faites-le connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net