dimanche 11 novembre 2007

Le héron et le raton-laveur


Il était une fois un héron et un raton-laveur.

Le héron portait beau. Il avait fait l’Ecole Nationale des Animaux (ENA). Il gouvernait le pays. Il croyait tout savoir et avoir raison sur tout.

Le raton-laveur avait perdu ses parents très jeune. Il avait joué au lieu d’étudier et n’avait pas même réussi son Brevet d’Animal Certifié (BAC).

Le héron avait conçu le monde à son image : seuls les animaux très instruits y avaient des droits et trouvaient du travail.

Les autres, dont le raton-laveur, ne pouvaient avoir aucun emploi, même pas celui d’entretenir les routes ou de construire des maisons.

Inversement les bêtes diplômées ne voulaient plus retourner la terre, balayer les sols ou faire le ménage. Elles préféraient aller à la cour ou travailler dans des bureaux.

De plus, les grands professeurs se refusaient à travailler pour l’économie et ne parlaient que de calcul et d’équations. Beaucoup de filières menaient donc au chômage en dépit d'années d’efforts des étudiants.

Aussi le royaume s’enfonçait-il dans le désordre. Il y avait de moins en moins de maçons, de laboureurs et de cantonniers.

A l’école, les élèves peu doués se désespéraient car seul le chômage les attendait à leur sortie.

Mais les hérons et autres renards s’en moquaient car ils avaient la panse bien remplie et dormaient bien le soir.

Pourtant, ils s’aperçurent qu’il n’y avait plus personne pour réparer leur chauffage ou leurs maisons. Il fallait faire venir de très loin plombiers et terrassiers.

Ils allèrent consulter le hibou, qui passait pour fort sage.

Celui-ci leur dit : « vous êtes vraiment illogiques : vous avez d'une part des postes non remplis et d'autre part des congénères qui n’ont pas de travail alors qu’ils pourraient les remplir »

« Il vous suffit de faire communiquer les deux ».

Une grande campagne de concertation fut organisée. Les professeurs reconnurent qu’il était peu intelligent de faire travailler des élèves pour rien.

Les élèves peu doués pour les travaux intellectuels reconnurent qu’ils gagneraient davantage et seraient plus à l’aise dans des travaux manuels que dans des bureaux.

Petit à petit, tout le monde retrouva sa place.

Tant tous les talents et toutes les personnalités sont utiles pour construire un royaume agréable et harmonieux.

LVPC

Si ce blog vous plait, faites-le connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net