samedi 3 novembre 2007

Reconstruction (fable animalière)

En ce temps-là, les animaux avaient envahi toute la terre. Ils avaient commencé par se regrouper en clans, puis en villages, villes et enfin nations.

Ils avaient aussi créé des entreprises de plus en plus grandes, plus grandes même que les nations.

Pour vendre toujours davantage, ces grandes compagnies avaient obtenu l’ouverture des frontières. Il en était résulté une forte croissance économique, avec le développement du confort matériel sur tous les territoires.

Chacun ou presque avait maintenant sa télévision, son téléphone portable, sa moto ou sa voiture.

Pourtant le monde n’allait pas bien : il y avait de très fortes disparités entre les très nombreux pauvres et les riches, et donc de fortes tensions et jalousies.

Les pauvres essayaient d’aller chez les riches, mais ceux-ci ne les acceptaient pas et les chassaient.

Inversement les pays pauvres concurrençaient les producteurs à l’intérieur des pays riches et créaient chômage et pauvreté.

La pollution devenait générale, les ressources en énergies et matières se raréfiaient, la terre se réchauffait et les catastrophes climatiques se multipliaient.

Mais les animaux n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Chacun préservait ses intérêts immédiats et n’acceptait aucun sacrifice pour la collectivité.

Une grande catastrophe arriva. La banquise fondit et les océans envahirent les terres. L’air se réchauffa et les déserts se généralisèrent. Presque tous les animaux disparurent, soit dans les tempêtes, soit en se disputant les maigres ressources restantes.

Seuls survécurent des rats et des fourmis. Mais, ayant bien compris la leçon, ils décidèrent de s’aider les uns les autres.

L’intelligence des uns s’allia à la force des autres. Ils redécouvrirent l’électricité, l’avion et la médecine.

Mais ils jurèrent une fois pour toute de mettre la générosité, le courage et la philosophie au cœur de leur nouvelle civilisation.

Ils devinrent ainsi dix fois plus puissants que leurs prédécesseurs, et ils durèrent dix fois plus longtemps…

LVPC

Si ce blog vous plait, faites-le connaître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net