lundi 8 août 2011

Apprendre le chinois ?

Comme cela était pressenti dans l’article précédent, un certain affolement règne ce matin dans le monde financier qui craint une déstabilisation en chaîne après la décote des Etats-Unis.


Comme les dettes US colossales constituent en effet le gros des prêts —et donc des ressources— des différents financeurs de tout bord, si les américains ne pouvaient pas rembourser, on imagine les faillites successives en chaîne. 20 fois la crise des subprimes (un endettement des US de 14 500 Milliards contre 650 pour les subprimes) ! Toutes les principales banques du monde seraient impactées avec, en cascade, des faillites d’états, incapables de les suppléer comme en 2008. Ce serait largement la crise de 1929 !

Or ceci devient concevable, les Etats-Unis ayant besoin de continuer à énormément emprunter, notamment pour les paiements des seuls intérêts de leur dette. Il suffirait que leurs principaux financeurs, dont la Chine et le Japon (qui a déjà largement ses propres difficultés suite à la catastrophe de Fukushima Daiichi), cessent de les aider...

Inutile de dire que la Chine est aujourd'hui maîtresse du jeu.

Certes, le scénario catastrophe sera certainement évité, car personne n’y a d’intérêt. Mais ce pourrait bien être l’occasion pour l’empire du levant d’« acheter » littéralement les USA, voire le reste du monde, de même que les sociétés en faillite se font dépecer et racheter par lambeaux...

Alors, nous sommes peut-être à la naissance d’un nouveau monde, centré sur l’Asie, et dont nous deviendrons les « pauvres », cadenassés dans nos dettes.

Retour aux sources et au monde de Marco Polo ?


Le Vilain Petit Canard

Laissez vos commentaires, vous êtes assurés d'une réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net