lundi 22 août 2011

Je chante avec toi, liberté ! (1)

Après la Tunisie et l’Egypte, la Lybie vient de se libérer des griffes d’un tyran encore pire que les précédents.

Bravo et honneurs aux courageux et valeureux vainqueurs !

En lisant les réactions sur les différents blogs et commentaires, souvent virulents et loin d’exprimer soutien et joie, les uns craignant la victoire de l’islamisme, les autres une nouvelle vague migrante, je me disais que la France est bien loin de 1789.

Cet enchaînement de révolutions ne vous rappelle-t-il en effet rien, français ? Ne repensez-vous pas à la prise de la Bastille et au vaste mouvement démocratique que celle-ci a déclenché dans le monde ? Bien des républiques actuelles sont ses enfants !

Regrettez-vous de ne plus être aux ordres des rois et des nobles, sans possibilités de vous exprimer ? Préféreriez-vous vivre encore dans l’ancien monde, dans lequel les souverains se déclaraient des guerres parce que leur honneur avait été blessé ou tout simplement pour se distraire ?

Nous vivons aujourd'hui une période historique analogue. La révolution tunisienne a déclenché un énorme mouvement vers la liberté qui est pratiquement irrépressible car il touche les cœurs et les âmes, et montre que l’impossible est possible !

Craignez-vous des flots ininterrompus de migrants ? Mais la meilleure façon de l’éviter est justement que ceux-ci se sentent bien chez eux. Croyez-vous qu’ils quittent maison, famille et amis par plaisir ? La démocratie est au moins le meilleur moyen pour libérer les énergies et développer un pays. Il suffit d'ailleurs de comparer l’état économique des démocraties avec celui des dictatures...

Craignez-vous l’islamisme ? Mais celui-ci est justement imposé par les dictatures (voyez l’Iran ou l’Egypte...). Croyez-vous que les peuples soient réellement heureux de s’enfermer dans la charia et les femmes dans les burqas ? Le plus sûr moyen de l’éviter n’est pas de réfréner les révolutions mais au contraire de veiller à ce qu’elles aboutissent bien à des démocraties...

Donc, chers compatriotes, il y a certes des dangers inhérents à tous ces changements. Mais les anciens despotes secrétaient terrorisme, pauvreté, exode des populations et ouvraient grande la porte à l’islamisme, ressenti comme libérateur.

Alors, soutenons à fond les démocraties naissantes et faisons-nous en de nouvelles alliées. Aidons-les à éviter les écueils.

C’est ainsi que nous éviterons le mieux les dangers (réels) que vous craignez.

Le Vilain Petit Canard

(1) Extrait de la superbe chanson de nana Mouskouri sur l’air du "choeur des esclaves" de l' opéra "Nabucco" de Verdi



Laissez vos commentaires, vous êtes assurés d'une réponse.

1 commentaire:

  1. The important question is not who has left, but who will take over. Good luck Libyans, I think you will need it.

    RépondreSupprimer

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net