dimanche 23 août 2009

Intelligence industrielle

Ecrit en Mars 2009

Actualité :
Alors que la France est encore en plein marasme conomique, les allemands reçoivent 8 Milliards de commandes chinoises de machines-outils.
Chaque fois que je lis un article sur l’industrie allemande, j'ai l'impression de recevoir un cours sur les bonnes pratiques de management industriel.

Ainsi, à force d’excellence, la machine-outil allemande a-t-elle su acquérir une renommée de qualité à toute épreuve. Ainsi, bien qu’elle soit réputée chère et malgré la crise économique généralisée, elle continue d'accumuler les commandes.

Mieux, les entreprises allemandes, d’après ces articles, ont su conserver les bénéfices engrangés pendant les périodes fastes et, face à la crise, au lieu de resserrer des dépenses telles que les recherches et développement, traditionnellement considérées comme des « danseuses » non rentables en France, les accroissent au contraire, y voyant là le meilleur moyen de renforcer encore leur compétitivité.
Les grands constructeurs automobiles d’outre-rhin sont solidaires de leurs fournisseurs et cherchent à les préserver. De ce côté-ci, au contraire, on les massacre en cassant les prix et en délocalisant au maximum.

Enfin –on croît rêver par ces temps de débauches massives en France­­­­–, face à la baisse des commandes, les PMI Allemandes privilégient le dialogue social et le chômage partiel, ayant compris que les licenciements handicapent ensuite toute reprise.

Des pratiques que nous aimerions bien voir dans notre pays : la culture de l’excellence et de l’efficacité, la gestion dans la durée et, surtout, un management humain refaisant de l’entreprise un lieu de coopération équilibré et stimulant.

Ah, qu’arrive vite le jour où nous pourrons être fiers de nos industriels !

LVPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur

Ces articles sont écrits par Christian DOUCET ccdt@cegetel.net