(Japon : calme, courage et dignité : respect !)
D'abord le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré en zone habitée (l’ensemble de l’ile d'Honshu s’est déplacée de 4 mètres !) puis un ras de marais sans équivalent (des vagues de plus 15 mètres, jusqu’au 4ème étage des immeubles !), enfin ce qui s’annonce être une catastrophe nucléaire de première ampleur…
Probablement des dizaines ou des centaines de milliers de morts…
Un peuple dont le pays a été déjà dévasté par la seconde guerre mondiale et qui malgré une absence quasi-totale de ressources naturelles, a su se relever jusqu’à devenir la seconde puissance mondiale.
Un peuple enfin qui, confronté à une série de désastres sans précédents, à la limite de la vraisemblance, garde son calme et se serre les coudes avec courage.
Nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau.
Et sachons nous aussi rester dignes. Arrêtons ces chamailleries nucléaires sans objet (quelle autre solution sinon le recours au charbon désastreux pour le climat ?), cessons cette diarrhée médiatique et ces pisse-copies qui prennent leur pied à terrifier le monde.
Restons calmes et agissons : aidons d'abord nos copains japonais au si grand courage. Envoyons-leur vivres et abris. Aidons-les à nettoyer les zones. Soutenons-les pour reconstruire...
C’est dans le besoin que l’on reconnaît ses vrais amis. Montrons leur qu’ils peuvent compter sur nous.
Le Vilain Petit Canard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire