J’avoue que je ne saurais plus m’en passer. A la question : « qu’emporteriez-vous sur une île déserte, je répondrais sans hésiter : Internet ! ».
C’est même parfois un peu surprenant : rappelez-vous ainsi cet anthropophage qui avait cherché sur la toile un comparse qui accepte de se faire manger. Et bien il l’avait trouvé ! Et cette affaire avait été difficile à juger, car ce n’était pas un crime puisque la victime était consentante (le coupable, avant de dévorer sa proie, lui avait fait signer, avec raison, une décharge). Ce n’était même pas une euthanasie puisque le mort se portait bien (avant…). Le code pénal avait tout prévu, tout mais pas cela.
Cette universalité du net est très réjouissante. Elle témoigne directement de l’extrême diversité et de l’extrême créativité du genre humain. Il n’est pas un sujet qui ne passionne quelqu’un. Et des personnes qui passent un temps fou à transférer leur savoir pour le mettre à la disposition de l’humanité ne peuvent pas être complètement mauvaises !
Internet est devenu le grand trait d’union qui relie tous les êtres humains, de toutes nationalités et de toutes ethnies. Il supprime les frontières et la barrière des langues. A côté, l’ONU et l’OMC réunis font figures d’aimables amateurs dans le but d’harmoniser les pays et de promouvoir la paix.
D'ailleurs, si on réfléchit bien, Internet ressemble à un gigantesque cerveau dont les axones sont les fils du téléphone, les neurones les sites et les synapses nos ordinateurs, en connexion directe avec nos cervelles. Il est clair qu’Internet concentre ainsi aujourd’hui l’intelligence du monde. C’est devenu le gigantesque cerveau de la terre.
La meilleure preuve ? Ne trouvez-vous pas que les marionnettes des guignols de l’info sont souvent plus vivaces et plus intelligentes que leur modèle ? Et n’avez-vous pas l’impression, lorsque vous voyez ensuite les originaux, que ce sont en fait leurs poupées qui les remplacent ? Soyez sincère !
Je crois que nous avons mis le doigt sur la solution de l’une des énigmes les plus mystérieuses posées à l’homme depuis qu’il a décidé de descendre de l’arbre où il végétait, accroché par ses quatre pattes : le sens profond de l’aventure humaine.
En fait tout cela a été minutieusement programmé. D'abord les bactéries, puis les animaux, enfin l’homme. Mais le seul but en était le développement de nos cervelles. Maintenant elles communiquent entre elles et l’extraterrestre planificateur prend corps : une gigantesque araignée à laquelle nous sommes tous raccordés et dont nous sommes les pantins qu’elle grignote peu à peu.
Vous croyez que je délire ? Alors pensez à vos enfants branchés en permanence sur leur MP3, leur GSM ou leur TV et qui ne communiquent plus que par SMS et messagerie. Hein ??
LVPC
Si ce blog vous plait, faites-le connaître !
En effet la toile devient tentaculaire et envahit notre société. Elle devient un besoin vital, à tel point que panne d'ordinateur rime avec malheur. Ce besoin de la toile n'est pas sans risque :isolement, réalité virtuelle .... On sait ce qui se passe au Pakistan (retour de Benazir) en Thailande (arrestation) .... par contre on ne sait pas le drame qui se passe chez nos voisins de palier. D'un autre côté internet est une porte ouverte sur le monde pour ceux qui ne peuvent se deplacer (handicapé...). La toile fait connaitre le monde mais fait oublier celui qui est proche! Quel paradoxe n'est-ce pas! Saura-t-on dans l'avenir utiliser internet tout en restant actionnaire de notre vie de proximité!
RépondreSupprimer